Une association
pour défendre les exclus
des banques

L’ASBL « Ma banque, un droit » veut défendre les particuliers et entreprises exclus des services bancaires, prioritairement dans le secteur du commerce avec les pays africains.

L’association « Ma banque, un droit » a récemment déposé ses statuts au Moniteur belge. Cette jeune ASBL souhaite défendre les entreprises et les particuliers exclus du système bancaire. Son premier focus concerne les personnes actives dans le commerce avec des pays africains, notamment avec le Congo. Ces dernières seraient particulièrement touchées par les politiques de derisking (réduction des risques) menées par les banques pour des raisons de lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme.

Actualité autour
de Ma Banque, un droit

Enfin une solution pour tous les Africains privés de banque en Belgique ?

Depuis de longs mois, voire des années, de nombreux ressortissants africains (particulièremnt congolais) se plaignent d’être exclus des circuits bancaires en Belgique avec tout ce que cela induit comme difficultés pour vivre au quotidien. « Mon fils est étudiant à Louvain-la-Neuve, il a un kot, un minerval, des ouvrages dont[...]