Né le 8 septembre 1947 de parents Congolais, plus exactement de mère de Bukavu dans le Kivu et de père du Kasaï, Pierre Kompany est arrivé en Belgique  en 1975 comme réfugié politique.

Il a fuit le régime de Mobutu. A cette époque, c’est à l’Université de Lovanium, aujourd’hui l’Université de Kinshasa, qu’il a entamé des études d’Ingénieur.

Suite aux incidents sanglants de 69 contre les étudiants, il à du reprendre ses études à Lubumbashi.

2 ans après, les étudiants envisageaient une manifestation en mémoire des incidents de 69 ce qui a engendré la fermeture « sanction » de l’Université de Kinshasa. Leur solidarité envers les étudiants leur coûtera une sanction de 7 ans dont 13 mois et 15 jours dans le centre militaire de Kitona.

Il deviendra  belge en 1982 (il restera donc 7 ans sur le sol belge comme Réfugié politique)

Il finira ses études d’ingénieur industriel mécanique, option aéronautique a l’Isib en 1988 en même temps qu’il exercera son métier de Taximan et qu’il gèrera déjà les allers retours sportifs de son fils Vincent mais aussi de Christel, ancienne championne d’athlétisme et son dernier François, qui était dans le foot également.

Sensible aux questions environnementales, Il obtiendra deux médailles d’or au Salon des Inventions à Bruxelles et à Genève pour l’éolienne qu’il a inventé.

Il sera Quality Manager pendant 10 ans chez DHL. Par la suite, il exercera le beau métier de Professeur à l’école des Art et métier et il recevra le titre de Professeur Honorifique après 10 ans de professorat.

Echevin à la commune de Ganshoren de 2006 à 2012, il aura  les compétences des travaux publics, de la mobilité, de l’environnement et de la propreté.

Membre du CDH, aujourd’hui appelé « les Engagés « , il sera élu Député au Parlement de Bruxelles en 2014 et en 2020. Lors des élections communales de 2018, Pierre Kompany sera désigné bourgmestre de Ganshoren, devenant le premier noir à exercer cette fonction en Belgique. Il suscitera l’intérêt du monde entier, de l’Australie à la Chine, du Japon à New York, du Congo à Bruxelles… se faisant appelle l’Oboma de Belgique! Il prêtera serment le 29 novembre 2018.

Il a écrit un livre où il raconte son parcours plus en détails, ou il explique sa vie d’homme et de père également… « Du Congo a Ganshoren, un destin incroyable ». Papa de 3 enfants, Christel, Vincent et François, il est aussi Papy puissance 9!

Dernièrement, il a reçu le titre de Doctor Honoris Causa,  délivré par la Vrije Universiteit Brussels (VUB) et le Parlement Bruxellois

En Mai 2022, il a été honoré au Sénat Français par la ligue universelle des droits humains d’une médaille d’or qui le récompense pour son parcours d’homme humaniste!

La Fondation Pierre Kompany a été lancée officiellement le 9 juin 2023. Elle répond à 3 thématiques: les droits humains en partenariat avec l’université de Saint Louis, le climat en partenariat avec la VUB et le sport avec comme partenaire l’asbl FriendlyFoot