Jean Jacques LUMUMBA L., né à Kinshasa (RD Congo) le 19 février 1986, marié, père de quatre enfants, est diplômé en Economie option Finances et Développement de l’Université Catholique du Congo (RDC) et détenteur d’un Master 2 en Risk Management et Assurances de l’Entreprise (France). Il a neuf années d’expérience dans le secteur bancaire en République Démocratique du Congo et en France dans la gestion des risques de crédit où il a occupé différents postes (2008-2017). Durant ces six dernières années, il occupe un poste de Business Consultant en Project Management où il continue à travailler au sein DXC TECHNOLOGY (sponsor de Manchester United) basé à Paris la Défense (France).
Jean Jacques LUMUMBA L, est un activiste et militant anticorruption. Il co-fonde et dirige le Réseau Panafricain de lutte contre la corruption « UNIS » créé en Mai 2019 jusqu’en Avril 2021. Jean Jacques LUMUMBA L est Président du Conseil d’Administration de l’association « Ma Banque, Un droit » en Belgique qui est spécialisée dans la protection et la défense des intérêts des consommateurs et clients de banque dans le strict respect de la conformité des opérations bancaires.
En Décembre 2019, il a reçu le Prix International de lutte contre la corruption « Anti-Corruption Excellence Award 2019 Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani » dans la catégorie « Jeunesse, Créativité et Engagement » pour son engagement la lutte contre la corruption. Le prix est décerné par le Centre pour l’état de droit et la lutte contre la corruption (ROLACC) – un centre international dédié à la lutte contre la corruption et à la promotion de l’état de droit, créé sur la base d’une proposition faite par l’Émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, lors de la 3ème Convention des Nations Unies contre la corruption, tenue à Doha. Il est décerné chaque année depuis 2016 à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, en coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), basé à Vienne.